Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Ora Na chez les De Groote
26 juillet 2012

Se lancer dans des études de sociologie....

Le-journal-des-djeuns

 

Petite ballade en centre ville de Papeete aujourd'hui avec la famille et petit arrêt au Mac Do pour manger une glace. Et là, mon regard se perd sur cet étrange monde qui peuple la terasse du MacDo, et je me dis comme ça que j'aimerais reprendre des études de sociologie et rédiger mon mémoire sur ces différentes tribus de jeunes adultes pré-pubère. 

Je pourrais passer des semaines entières assise au loin et les observer évoluer ensemble, au sein de leur tribus respectives.

J'irais ensuite appréhender chaque tribus, tenter de les amadouer, et de m'en faire accepter afin de décoder leur signes distinctifs, leurs langages, leurs rites amoureux, leurs mode de défence.... Quel travail riche et pationnant, et quel découverte, surtout dans un lieu aussi restreint, avoir autant de tribus différentes qui arrivent à vivre ensemble aevc leur différence.....

Ainsi en l'espace de 30 mns j'ai pu déjà en apprendre beaucoup !! 

 

- La tribus des Boum-Boum short (short très très court, ras les fesses) : que des filles, paradant autour d'un seul mâle (mais il reste exclusif avec sa girlfriend officielle). Signes distinctifs : le sac pliable Longchamp de couleur vive, débardeur flashi, cheveux très long et smartphone greffé à la main. Mode de langae : gloussement répétitif à chaque phrase. Le seul mâle tente un semblant de virilité et aborde un sourire ravageur colgate et porte une casquette à large visière (façon pele à tarte) dont j'ai découvert l'utilité : offrir un semblant d'intimité lors de ses séances très intense d'échange de salive avec sa girlfriend.

- La tribus des skatters : un peu plus en retrait des autres, les vrais, les pures et durs. (il ne leur manque que les tatoos) Ils abordent tous la même casquette rouge façon US, cheveux long stylé coiffé/décoiffé. Signes distinctifs : pantalon ou short extra large tombant bien pour dévoiler le calçon (peut'être cela joue-t-il un rôle important dans la parade amoureuse....) et t-shirt ventant les grandes marques de skate. tous les membres se regroupent ensemble et admire les exploits des uns et des autres. Très peu de filles, Bref, j'ai l'impression de voir un mini-remake de Point Break !

- La tribus des grunges/hard-rockeur/rebelle : garçons/filles mélangés, ils ont tous le même code vestimentaire : pantalon jeans très très délavé et usé, voir troué de partout. Chemise de bucheron ouverte sur un t-shirt à l'effigie de leurs héros : Slipknot ou Nirvana  par exemple. les garçons portent le cheveux longs, épais à l'aspect pas super entretenu, et si possible dans le flou de sorte qu'on ne voit pas bien leur yeux-visage (cela doit appuyer le côté mystique-dangereux du hard-rockeur). Admirons le petit geste de la nuque afin de faire la bise aux copines, très pub L'oréal, parce qu'il le veut bien !! Les filles travaillent un peu plus leur maquillage autour des yeux (leurs côté mystique) avec des cheveux très longs et beaucoup moins entretenue que ceux des filles de la tribus Boum-boum short..... leur accessoire principale : une cigarette au bec et le poignet plein de bracelet genre poignet de force et  un regard super blazé et mystérieux. Généralement dans ces tribus certains ont un familier : un chien décharné, un rat sur l'épaule ou un furet. Celle là, ben elle avait une sorte de mouette qu'elle a sorti de sa cage à chat.... Allez savoir... Bref, ils ne leur manque plus que le pack de 16 !! 

- La tribus des caméléon et j'entends par là ceux qui mixent un peu de tous les codes des différentes tribus et qui squatte avec les plus mieux : les rebelles. Par exemple : mélange de boum-boum short, avec les arcades et levres perçés et casquette de skatter avec par moment des gloussements qui se glissent dans la conversation et j'ai observé que cela se passe tout le temps à l'approche du sexe opposé....

Bref, ce fut un moment très instructif pour moi, une réelle découverte !! Mais j'entends déjà vos rires moqueurs genre "t'étais bien pareil toi".... Ben oui, j'avoue. Moi je faisais partie de la tribus des grunges : fan de la première heure de Nirvana, treillis et pull camioneur pour tout costume. J'ai même peint mes ongles en noirs en signe de deuil à la mort de Kurt.... Rest In Peace. Bref, j'allais à des concert de hard-rock ou on faisait des pogos et j'écoutais en vrac : lofofora ou sepultura. bref que du lourd !! Ah làlàlà, les folies de jeunesse !! 

70447866_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ia Ora Na chez les De Groote
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 070
Publicité