Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Ora Na chez les De Groote
9 octobre 2013

Direction Raiatea

raiatea 

Les mythes polynésiens racontent que les îles de Taha’a et Ra’iātea ne formaient qu'une seule et même île, qu'un géant aurait de colère séparées d'un grand coup de main, suite à un chagrin d'amour.

Ra’iātea est communément surnommée l’Île sacrée, de par son statut privilégié dans la culture traditionnelle locale, qui lui attribue généralement le nom mā’ohi de Hawaiki Nui ou Havai’i NuiHavai’i Nui est une île mythique, berceau du peuple et de la culture polynésienne, où les premiers Māoris auraient débarqué, il y a plus de mille ans sur d'immenses pirogues.

De nombreux marae, vestiges d'anciens et importants lieux de culte sacrés, sont présents sur l'île, dont le marae royal de Taputapuatea, le plus grand et le plus sacré des marae de la Polynésie.

Raiatea se distingue également par la fleur du tiare apetahi, petit gardenia blanc endémique du Temehani Rahi, l’une des plus hautes montagnes de Raiatea. La particularité et la rareté de cette fleur en ont fait l'un des symboles de l'île. 

Petite légende au sujet de ce tiare apetahi, qu'on ne trouve que sur cette île, qui est d'ailleurs menacé de disparaitre !! 

Un couple vivait sur l'île, le mari voulant partir pécher, une dispute éclate entre les deux époux. Le mari s'en va, et la femme monte sur une des plus haute montagne, prise d'une grande tristesse, l'idée de la mort lui vient. Elle coupe alors son bras gauche, le met dans un trou avant de mourir. Bien des années plus tard, des gens de l'île partit camper sur cette montagne, découvre un arbre magnnifique avec des fleurs blanches représentant une main. Ils dirent que c'était la main d'Apetahi, la femme qui s'était donnée la mort. Son mari décide de se rendre sur place, de prendre une branche et de la planter devant chez lui en souvenir de sa femme. Mais rien ne poussa. Depuis ce jour on dit que le tiare apetahi ne pousse que sur les hauteurs de cette montagne !

tiare apetahi

Après trois magnifiques journées, nous quittons Huahine sous la pluie pour arriver à Raiatea (20 mns de vol !) sous une grosse trombe d'eau !! Et malheureusement, la pluie ne va pas vraiment nous quitter pendant nos trois journées sur l'île.

La journée de samedi fut assez clémente, la pluie ayant cessée rapidement, nous avons pu profiter de la plage de notre pension. 

Nous avons logé au Sunset Beach, très belle pension située sur une cocoteraie. Un très beau et spacieux bungalow, très bien aménagé, un accès à la plage juste devant et un grand ponton avec une quirielle de poissons que nous avons pu admirer tout l'après-midi. Pas farouche, ils nous tournaient autour attendant un peu de pain dur de notre part. Arthur a fait des prouesse dans l'eau, masque et tuba même pas peur de sauter dans la mer et de nager parmis les poissons !

La journée de dimanche fut assez calme, nous avons fait une moitié de tour de l'île pour découvrir le Marae le plus ancien de toute la Polynésie, puis nous avons passé le reste de l'après-midi à la pension. Tout étant fermé le dimanche, nous avons pas vraiment profité !!  

Le lundi nous devions passer la journée à Tahaa, l'île Vanille, super programme en perspective : jardin de corail, visite d'une vanilleraie, d'une ferme perlière encore en activité et repas chez l'habitant..... Mais, mais, réveil sous la pluie, ciel tout gris, le prestataire a annulé sa journée, mer trop mauvaise... sniff, sniff.... Tahaa, ça sera pour une autre fois ! 

Nous avons néamoins passé un bon séjour , notamment grace à la gentiellesse de la famille propriétaire de la pension et de notre bungalow ! 

A l'agua patos :

GOPR2249

GOPR2255

GOPR2263

GOPR2273

GOPR2287

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Bungalow : 

P1130723

P1130730

P1130732

P1130734

P1130850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques paysages de l'île : 

P1130748

P1130793

P1130801

P1130806

P1130808

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130811

P1130820

P1130835

P1130838

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ia Ora Na chez les De Groote
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 070
Publicité