Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Ora Na chez les De Groote
12 août 2013

Marche dans La Vallée de Hamuta 10 août 2013

L'association " A Tauturu Ia Na " de Papeete organisait ce week-end une grand marche pour récolter des fonds. Cette association vient en aide aux malades polynésiens qui doivent poursuivre leurs soins en France ou Nouvelle-Zélande. ( voir leur site internet : http://tahitienfrance.free.fr/associations/assosentraide/a_tauturu_ia_na_i_paris.htm)

 

Rendez vous donc dans les jardins de la Mairie de Pirae pour une belle matinée sous le signe de la joie et la bonne humeur. Nous étions une bonne centaine à écouter le mot du président et surtout admirer un magnifique Oreo déclamé par un de nos guides. L'Oreo est un art polynésien de la parole, c'est une manière de parler, de jouer sur les intonations, les sons, l'art de manier la langue polynésienne et de dire un texte/légende/prière...

8h30 nous entamons notre marche dans les rues de Piraedirection la vallée d'Hamuta : 

P1120688                         P1120689

Vétues du t-shirt de l'Association, nous sommes prêtes à partir !

 

GOPR2030

GOPR2037                            GOPR2041

P1120750                             P1120751

 

Nous quittons la  ville pour entrer dans la Vallée a proprement dite, jolie ballade dans la nature, à l'abris du

soleil grace aux arbres, au frais grace à une petite rivière qui coule à côté de nous. 

GOPR2047                                GOPR2051      GOPR2063

 

Notre marche était ponctuée de découverte et légende sur la Vallée raconté par notre guide. Premier arrêt au Bassin de la reine guerrière : Tahiri Vahiné. 

Tahiri Vahiné étiat la reine guerrière d'un clan qui vivait dans la Vallée de Hamuta. Elle était belle et puissante. Elle prenait des bains pour se purifier à cet endroit de la rivière, protégée par son anguille sacrée. A savoir que l'eau de mer était sacré pour eux, ils fallait donc se purifier dans l'eau des rivières.

http://www.tahitiheritage.pf/fiche-statue-de-tahiri-vahine-la-guerrire-de-hamuta-24014.htm

GOPR2072                                 GOPR2074

GOPR2079                                 GOPR2081

P1120700

Nous partons maintenant pour la grotte Faaoe, emprunt de mysticisme : c'est là que les corps des Aito (guerriers) étaient caché à leur mort. Seule une catégorie d'homme (j'ai oublié leur nom ! oups !! ) étaient autorisés à porter les corps jusque là et les cacher quelques part dans la grotte. Ils se droguaient pour entrer en transe, communiquer avec les esprits. Quand ils revenaient, n'étant plus sous l'emprise des drogues, eux-même ne savaient plus où ils avaient cachés les corps ! Tout cela pour éviter que les Aitos Ennemis ne viennent s'emparer du Mana (force vitale) des défunts. 

Et quand les problèmes du Clan ne trouvaient de solutions naturellement, Tahiri Vahine et son conseil allait se recueillir à cet endroit pour écouter les esprits qui les guideraient vers la solution. 

GOPR2090                              P1120707

Sur le chemin qui nous emmène à la grotte en compagnie de notre super guide !

P1120709                                     P1120711

 

Nous nous dirigons ensuite vers notre dernier arrêt : une grande plate forme de Marae ( Place découvert où se tenait des évènements communautaires qui régissaient la vie du clan : religieux, mais pas que : politique, social...) Il est emprunt de calme et de mystérieux et solennel ! voir lien : http://www.abcdaire.netfenua.pf/themes/marae/)

 

Celui-ci a été rénové, nettoyé, aménagé grâce à une autre association dont le représentant nous a expliqué son histoire. Cette association a pour but la valorisation des anciens Us et Coutumes des anciens Polynésiens dans cette Vallée d'Hamuta. Difficile de s'imaginer qu'il y'a quelques années, le lieux ressemblait plus à un grand marécage plein de gadoue ! 

Il y'a d'abord une petite colline et des bancs, lieux de rassemblement et ensuite la partie sacrée avec les différents éléments qui appellent au forces de la nature et des Dieux : Les tikis (représentation en Pierre des Dieux), des pierres alongées représentant qui la reine Tahiri Vahine, qui un sage spécialisé dans la médecine, l'astrologie etc.... ) ; des Unu, effigies en bois et sculptés qui servaient de lien entre le monde des esprits et des Dieux et celui des hommes, par là que passait le Mana. Et aussi une table d'offrande pour les Dieux.

On peut aussi y voir un arbre sacré autour duquel virevoltent souvent de petites hirondelles, signe à ce moment là que la Déesse du Vent est parmis nous ! 

P1120719                              P1120732

Le Marae                                                                  En Pierre Noire : Tikki originel trouvé sur place représentant le Dieu de l'Océan

P1120735 A gauche un Tiki offert venant de l'Île de Pâques : un Moai

P1120739 Les Unu du Marae

P1120744 Le Marae

P1120728 Les filles super concentrées ! 

P1120740 l'Arbre Sacré 

P1120745

 

Paysages et fleur d'Ananas !

P1120715                                            P1120716

P1120747

 

Et après l'effort, le réconfort : une petite dégustation de fruits locaux bien frais, un pure délice !!!!!!!!!!

P1120749

Après un mot de remerciement du président de l'association, nous prennons le chemin du retour vers la maison, ça tire dans les cuisses, mais nous avons passés un super bon moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ia Ora Na chez les De Groote
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 070
Publicité