Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ia Ora Na chez les De Groote
22 avril 2013

A voté !

Ce mois d'avril est un mois d'election en Polynésie. Ce dimanche a eu lieu le 1er tour des éléctions de l'Assemblée de polynésie française : Te âpooraa rahi o te fenua Māòhi


Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici, c'est pris très au sérieux dans une ambiance très festive et colorée, dans le respect de chaque parti. 

Avant les éléctions, chaque parti a battu le pavé au son des tambours traditionnels et en portant fierement leur couleur. L'autre samedi, nous avons pu assister en ville à une véritable marée orange : un grand défilé des partisans du parti de Gaston Flosse : Tahoeraa Huiraatira (autonomiste). C'était très joyeux, musical et coloré ! Tout le monde portait son t-shirt orange et des colliers de fleur, agitait de grand drapeau et dansait pour certain au son des tambours. 

Mais il faut vous expliquer un peu comment ça fonctionne ici ! 

La Polynésie Française est une collectivité d'Outre-Mer qui compte 5 archipels (soit environ 118 îles dont 67 sont habitées !) Cette collectivité bénéficie d'une très large autonomie. Le représentant de l'Etat français se nomme le Haut-Commissaire de la République (prefet). 

Le pouvoir politique polynésien est régit par une Assemblée composée de 57 représentants des différentes îles élus pour 5ans (permier tour ce dimanche). Cette Assemblée siège à Papeete règle les affaires de la Polynésie Française et vote nottament les budgets et comptes. Elle élit le président de la Polynésie Française (élu pour 5 ans lui aussi). Elle contrôle également l'action du président et du gouvernement de la Polynésie ( composé de 15 ministres) 

L'actuel président de Polynésie est Oscar Temaru du parti Tavini Huiraatira  (ayant pour but à terme l'indépendance de la Polynésie et fait parti de la coallition UPLD-Union pour la Démocratie) 

Voilà pour la partie théorie ! et voilà ce que ça donne en vrai devant un bureau de vote : 

éléction tahiti

Chaque parti est dignement représenté par ses fidèles partisans qui portent haut leur couleur : drapeau qui s'agite, un peu de musique, beaucoup de monde qui sont là pour soutenir leur parti dans une ambiance assez chaleureuse j'ai trouvé. ça change de nos éléctions moroses en métropole !! !! 

Le parti arrivé en tête est celui de Gaston Flosse. Il a été par exemple le président de la polynésie sans interuption de 1991 à 2004 ! personnage un peu controversé, il vient nottament d'être jugé et condamné pour corruption et détoournement de fonds à 4 ans de prison ferme. Mais a déposé un recours pour pouvoir se présenter en tête de liste face à son adversaire de toujours Oscar Temaru. 

Le parti de Gaston Flosse à remporté le 1er tour à 40.16% face à 24.09% pour le parti d'Oscar Temaru. Résultat final le 5 mai prochain !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ia Ora Na chez les De Groote
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 070
Publicité